Cartes topographiques Cantal
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Super Lioran
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Historiquement et administrativement, il est rattaché au Valagnon (commune de Laveissière) en Haute-Auvergne. La station s'étend sur 150 ha, de 1 160 à 1 821 m d'altitude, principalement sur la commune de Laveissière mais aussi sur trois autres : Albepierre-Bredons (station de Prat de Bouc), Paulhac et…
Altitude moyenne : 1.367 m

Siran
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La commune de Siran est située à 30 km d'Aurillac. Elle s'étale sur 5 088 hectares (50,88 km2) (avec les lieux-dits rattachés à la commune). Son altitude s'élève jusqu'à 699 m. Ce point culminant est marqué par un bloc de pierre cubique sur un chemin forestier. Environ la moitié du territoire est…
Altitude moyenne : 605 m

Narnhac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Narnhac se présente comme une commune de semi-altitude (entre 756 m et 1 110 m) typique du Barrès avec ses paysages vallonnés constitués essentiellement de pâturages. Une forêt communale de sapins de 11 ha et plusieurs forêts privées plantées de sapin et de chênes viennent ponctuer ce paysage rural.
Altitude moyenne : 976 m

Lieutadès
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Commune située dans le Massif central sur les premières pentes nord de l'Aubrac. Altitude du bourg : 930 m ; altitude maximum de la commune : 1136 m à Monpic. Le sous-sol est surtout granitique, avec deux collines basaltiques : la Garde - la Borie à l'est ; Espeyrac - la Vaissière - la Sauvetat à…
Altitude moyenne : 936 m

Fontanges
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La commune a une altitude qui varie de 664 mètres, au confluent de l'Aspre et de la Maronne, à 1 246 mètres.
Altitude moyenne : 897 m

Jou-sous-Monjou
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La superficie de la commune est de 6,16 km2 ; son altitude varie de 694 à 1 056 mètres.
Altitude moyenne : 896 m

Saint-Étienne-de-Chomeil
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Saint-Étienne-de-Chomeil se situe à 736 m d'altitude, au nord du canton de Riom-ès-Montagnes. Le village appartient au parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Le territoire communal est bordé au nord par la Rhue et arrosé au sud par son affluent, le Soulou. Au nord-est, un autre affluent de la…
Altitude moyenne : 728 m

Lanobre
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La superficie de la commune est de 4 216 hectares ; son altitude varie de 430 à 896 mètres.
Altitude moyenne : 650 m

Polminhac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La commune est située dans le Massif central sur la Cère, vallée glaciaire avec ses formes caractéristiques : le profil longitudinal est caractérisé par une plaine subhorizontale dont la platitude trouve son explication dans les dépôts morainiques abandonnés par les glaciers du quaternaire. Le profil…
Altitude moyenne : 846 m

Château de Varillettes
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Saint-Georges > Varillettes
Altitude moyenne : 834 m

Sansac-de-Marmiesse
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Sansac-de-Marmiesse
L'altitude minimale, 536 ou 546 mètres, se trouve à l'extrême ouest, là où la Cère quitte la commune et sert de limite entre celles d'Omps et d'Ytrac. L'altitude maximale avec 718 ou 724 mètres, est localisée au sud-ouest, près du lieu-dit le Laurent.
Altitude moyenne : 617 m

Cussac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Cussac
Commune du Massif central sur le ruisseau des Ternes, à 1 070 m d'altitude, sur la Planèze de Saint-Flour.
Altitude moyenne : 1.031 m

Vic-sur-Cère
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
La vallée est située entre 673 mètres (en limite de Thiézac) et 645 mètres d'altitude (en limite de Polminhac), tandis que les deux montagnes culminent à 1 263 mètres (puy de Quenouille, au nord), et à 1 228 mètres d'altitude (via Celtica), ce qui fait 618 mètres de dénivellation.
Altitude moyenne : 913 m

Le Fau
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Le Fau
La commune est située entre le puy Violent et le puy Chavaroche. La rivière Aspre la traverse avant de se jeter après 14 km dans la Maronne (affluent de la Dordogne). De nombreux ruisseaux traverse la commune : le ruisseau des Issards, le ruisseau de Rauffet, le ruisseau de la Chazette ou encore le ruisseau…
Altitude moyenne : 1.176 m

Lacapelle-del-Fraisse
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Lacapelle-del-Fraisse
Altitude moyenne : 725 m

Puy Mary
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Le Falgoux
Le puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestige du plus grand stratovolcan d'Europe. Il culmine à 1 783 mètres d'altitude.
Altitude moyenne : 1.413 m

Saint-Vincent-de-Salers
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Saint-Vincent-de-Salers
Altitude moyenne : 973 m

Andelat
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Andelat
Le climat qui caractérise la commune est, en 2010, qualifié de « climat semi-continental », ou de marge de montagne, selon la typologie des climats en France définie en 2010 qui compte huit types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification…
Altitude moyenne : 910 m

Condat
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Condat
Condat, commune du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, est située aux confluents de trois cours d'eau : la Rhue et deux de ses affluents, la Santoire et le Bonjon. Le bourg, à 700 m d'altitude, est construit dans la vallée séparant les plateaux de l'Artense et du Cézallier. Condat est à…
Altitude moyenne : 939 m

Raulhac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Raulhac
À une trentaine de kilomètres de la station de ski alpin du Lioran (de 1 250 m à 1 850 m d'altitude) et à 9 kilomètres de la station de ski de fond de Pailherols, Raulhac permet de d'apprécier l'hiver et les joies de la neige et de la montagne.
Altitude moyenne : 819 m

Massiac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Massiac
Située à 530 mètres d'altitude, la vallée bénéficie d'un climat d’abri sec (676 mm/an) et relativement doux. L'ensoleillement moyen est d'environ 2 000 h/an. La température moyenne est de 10 °C avec une forte amplitude annuelle. Il s'agit d'un climat de type 3 (océanique dégradé des plaines du…
Altitude moyenne : 721 m

Riom-ès-Montagnes
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Située entre les Monts Dore et les Monts du Cantal à une altitude de 840 mètres, Riom-ès-Montagnes compte 2 454 habitants.
Altitude moyenne : 890 m

Aurillac
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
À une moyenne de 680 mètres d'altitude, Aurillac est située au pied des monts du Cantal dans un petit bassin sédimentaire. Le « bassin d'Aurillac » se situe à l'intersection de plusieurs unités paysagères : à l'est, le massif cantalien composé d'une zone sommitale, en situation supra-forestière…
Altitude moyenne : 668 m

Mentières
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Mentières
L'Étang ou le « Pichtier » : il s'agit d'un ancien étang artificiel de 4 à 5 ha construit sur le ruisseau de Chadelat. Les vestiges de sa digue éventrée subsistent encore aujourd'hui. Comme son nom l'indique il était destiné à la pêche. Autrefois la consommation de poissons était dictée par les…
Altitude moyenne : 976 m

Maurs
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal
Elle s'insère dans le bassin de Maurs qui fait partie du territoire de la Châtaigneraie. Le paysage offre un relief de plaine collineuse à la topographie très douce, dans laquelle l’érosion a dégagé un chapelet de buttes témoins, au sommet arrondi ou tabulaire. Le relief peu contraignant, associé à…
Altitude moyenne : 398 m

Malbo
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Cantal > Malbo
Des recherches archéologiques sont en cours dans la commune (et les communes environnantes). Elles ont permis de déceler la présence de très nombreux sites attestant la présence des hommes depuis la préhistoire (Néolithique ancien) (Surmely et al., 2008 ; Nicolas et al., 2012). Un hameau médiéval, sis…
Altitude moyenne : 1.168 m