Carte topographique Iran
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Iran
Le relief iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux. Le sommet le plus haut de l’Iran, le mont Damavand, culmine à 5 610 m. Plus haute montagne eurasiatique à l'ouest de l'Hindou Kouch, il fait partie des monts Elbourz, qui surplombent la mer Caspienne au nord. Les monts Zagros coupent le pays du nord-ouest au sud-est, d'une altitude dépassant les 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec au moins cinq sommets de plus de 4 000 m. Vers le sud du pays, l'altitude moyenne des sommets descend brusquement jusqu'en dessous de 1 500 m. L’Iran est situé dans une zone sismique très instable et est régulièrement touché par des tremblements de terre. Le paysage accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la plaque arabique a heurté la plaque eurasiatique, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de la plaque indienne. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre. Le plateau Iranien, constitué de plusieurs bassins fermés, est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. L'altitude moyenne de ce plateau est d'environ 900 m, mais plusieurs sommets surplombant le plateau s'élèvent à plus de 3 000 m. La partie orientale du plateau est couverte par deux déserts salés, le Dacht-e Kavir et le Dacht-e Lout. La plaine du Khouzistan, au sud-ouest, est une extension de la plaine de Mésopotamie d'une largeur moyenne de 160 km. Elle entre sur environ 120 km à l'intérieur des terres avant de se heurter aux contreforts des monts Zagros. S'élevant à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est recouverte de marais. La plaine Caspienne, à la fois plus longue et plus étroite (640 km sur 50 km), s'insère entre la mer Caspienne et les contreforts des monts Elbourz. Sur la côte du golfe Persique et du golfe d'Oman, la chaine des Zagros vient se terminer directement sur le littoral.
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Iran, altitude, relief.
Lieu : Iran (24.83531 44.03189 39.78246 63.33327)
Altitude moyenne : 786 m
Altitude minimum : -29 m
Altitude maximum : 4.807 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Bruxelles
Tous les spécialistes s'accordent donc pour voir dans Bruxelles « une habitation des marais » ou « un château des marais », sens conforté par la topographie : jusqu’au voûtement de la Senne en 1871, Bruxelles était marécageuse et sujette à des inondations périodiques accompagnées d'épidémies de choléra.
Altitude moyenne : 54 m
Val Maira
Le val Maira naît dans les Alpes italiennes occidentales, dans le massif de Chambeyron, à la frontière franco-italienne ; de l'autre côté de cette frontière se trouve la vallée de l'Ubaye. Au nord se trouve le val Varaita, au sud-est le petit val Grana et au sud la vallée de la Stura di Demonte qui…
Altitude moyenne : 1.627 m
Les Terres
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Pierre-d'Oléron
Altitude moyenne : 5 m
Wikartswil
Suisse > Berne > Arrondissement administratif de Berne-Mittelland > Walkringen
Altitude moyenne : 771 m
Thier des Critchions
Belgique > Liège > Liège > Chaudfontaine > Vaux-sous-Chèvremont > Mehagne
Altitude moyenne : 115 m
Les Culots
Belgique > Brabant wallon > Nivelles > Braine-l'Alleud > Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Altitude moyenne : 126 m
Remichampagne
Belgique > Luxembourg > Bastogne
Remichampagne est un petit village ardennais situé à 500 m à l'est de l’autoroute A26/E25 et à 10 km au sud-ouest de Bastogne. L'altitude y avoisine les 450 m. Plusieurs anciennes fermes en pierre du pays (schiste) dont certaines sont toujours en activité jalonnent les rues de cette localité assez…
Altitude moyenne : 477 m
Pic du Midi d'Ossau
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns
Le point culminant du pic du Midi d'Ossau se trouve à 2 884 m d'altitude. En 2016, une équipe de géomètres-experts modélise le pic en trois dimensions, estimant sa mesure exacte à 2 883,84 m. Les grands pierriers qui jonchent les alentours du pic indiquent qu'il présentait une altitude certainement bien…
Altitude moyenne : 2.101 m
Waldegg
Suisse > Berne > Arrondissement administratif de Berne-Mittelland > Kriechenwil
Altitude moyenne : 519 m
Ocquier
Ocquier se situe principalement sur la rive droite et le versant sud du petit ruisseau d'Ocquier qui, venant de Vervoz, se jette dans le Néblon à hauteur d'Amas, à l'est du village. Quant au Néblon, appelé localement l'Ombre, il coule à environ un kilomètre au sud-est du centre du village et sert de…
Altitude moyenne : 270 m
Haut-Atlas
Maroc > cercle de Taliouine > Toubkal
L'Atlas (en arabe : جبال الأطلس, jibāl al-aṭlas, en berbère : Aṭlas, relevé sous la forme Deren/Dern par Ibn Khaldoun et sous la forme Dyris/Addiris/Duris par Pline l'Ancien et Strabon) est un massif montagneux de l'Afrique du Nord, culminant à 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal, au…
Altitude moyenne : 3.605 m
