Carte topographique Iran
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Iran
Le relief iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux. Le sommet le plus haut de l’Iran, le mont Damavand, culmine à 5 610 m. Plus haute montagne eurasiatique à l'ouest de l'Hindou Kouch, il fait partie des monts Elbourz, qui surplombent la mer Caspienne au nord. Les monts Zagros coupent le pays du nord-ouest au sud-est, d'une altitude dépassant les 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec au moins cinq sommets de plus de 4 000 m. Vers le sud du pays, l'altitude moyenne des sommets descend brusquement jusqu'en dessous de 1 500 m. L’Iran est situé dans une zone sismique très instable et est régulièrement touché par des tremblements de terre. Le paysage accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la plaque arabique a heurté la plaque eurasiatique, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de la plaque indienne. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre. Le plateau Iranien, constitué de plusieurs bassins fermés, est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. L'altitude moyenne de ce plateau est d'environ 900 m, mais plusieurs sommets surplombant le plateau s'élèvent à plus de 3 000 m. La partie orientale du plateau est couverte par deux déserts salés, le Dacht-e Kavir et le Dacht-e Lout. La plaine du Khouzistan, au sud-ouest, est une extension de la plaine de Mésopotamie d'une largeur moyenne de 160 km. Elle entre sur environ 120 km à l'intérieur des terres avant de se heurter aux contreforts des monts Zagros. S'élevant à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est recouverte de marais. La plaine Caspienne, à la fois plus longue et plus étroite (640 km sur 50 km), s'insère entre la mer Caspienne et les contreforts des monts Elbourz. Sur la côte du golfe Persique et du golfe d'Oman, la chaine des Zagros vient se terminer directement sur le littoral.
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Iran, altitude, relief.
Lieu : Iran (24.83531 44.03189 39.78246 63.33327)
Altitude moyenne : 786 m
Altitude minimum : -29 m
Altitude maximum : 4.807 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Bruxelles
Tous les spécialistes s'accordent donc pour voir dans Bruxelles « une habitation des marais » ou « un château des marais », sens conforté par la topographie : jusqu’au voûtement de la Senne en 1871, Bruxelles était marécageuse et sujette à des inondations périodiques accompagnées d'épidémies de choléra.
Altitude moyenne : 54 m
Carrefour des Quarante Bonniers
Belgique > Hainaut > La Louvière > La Louvière
Altitude moyenne : 129 m
Toulouse
France > Occitanie > Haute-Garonne > Toulouse
La proximité géographique de Toulouse avec l'Espagne et les anciennes relations historiques entre le comté de Toulouse et le royaume d'Aragon, ont fait que de tout temps la présence d'une population espagnole à Toulouse a été sensible. En effet elle représente l'une des plus importantes communautés de…
Altitude moyenne : 173 m
Lanzerath
Allemagne > Rhénanie-du-Nord-Westphalie > Euskirchen > Bad Münstereifel
Altitude moyenne : 371 m
Autelbas-Barnich
Belgique > Luxembourg > Arlon > Arlon
L’altitude à Autelbas-Barnich est d’environ 330 m.
Altitude moyenne : 336 m
Saint-Albin
France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône > Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Altitude moyenne : 233 m
Pommerœul
Connu pour ses vestiges gallo-romains, le village de Pommerœul présente un relief contrasté. L'altitude y varie de 17 mètres au niveau du canal Mons-Condé, qui longe le sud du territoire, jusqu'à 81 mètres dans la forêt de Stambruges, située au nord. Pommerœul se trouve à environ 29 kilomètres de…
Altitude moyenne : 22 m
Losheimergraben
Belgique > Liège > Verviers > Manderfeld
Losheimergraben est un hameau de la Communauté germanophone de Belgique faisant partie de la commune de Bullange, section de Manderfeld, et partiellement de Hellenthal en Allemagne. Il est situé à cheval sur la frontière entre l'Allemagne et la Belgique. Il s'agit d'une des localités les plus élevées de…
Altitude moyenne : 634 m
